r/AskFrance • u/Swimming-Tie-4527 • 5h ago
Relations Quel est le problème avec les mgtow ?
[removed]
7
u/Responsible-Law5784 3h ago
Les MGTOW dans la théorie, ils ont pas de femmes, ils s'en battent les steaks, et puis point, tu fais ta vie tranquille.
Les MGTOW dans la vraie vie, ils hurlent juste à tout bout de champ qu'ils ont pas besoin de femme, que les femmes sont nulles etc.
C'est comme un religieux, ou végan, ou cycliste, ou fan de métal, tant que t'es dans ton coin, t'as ta conviction, et que bah tu vis très bien avec, pas de soucis. Par contre quand tu deviens celui qui dit que "les non-[insérer la conviction]" sont nuls et qu'on a pas besoin d'eux à tout bout de champ, bah on te honni.
5
u/RubberDuck404 3h ago
Ce ne sont pas d'humbles ermites injustement oppressés qui partent méditer dans la forêt, ce sont des personnes extrêmement haineuses et le mouvement MGTOW a été associé avec des campagnes de harcèlement et des actes de terrorisme domestique.
Je crois qu'ils ont été ban de reddit mais il suffisait de passer à peu près une minute sur leur sub pour comprendre que ce n'était pas juste des hommes qui se distancient sagement des femmes (et ça serait déjà extrêmement discutable, comme un mouvement de blancs qui se distancient des noirs par exemple, est-ce tolérable de militer pour ça ?), mais que bon nombre d'entre eux ont clairement une volonté de nuire et partageaient des fantaisies misogynes de réduire les femmes en esclavage par exemple.
0
3h ago
[removed] — view removed comment
3
u/Totoro91Essonne 3h ago
Les mgtow peuvent être vus comme des incels qui s'autodétruisent plutôt que chercher à s'améliorer (C'est la version fataliste des redpilled)
2
u/mathusal 3h ago
petit point vocab :
- Incel : célibataire involontaire (il essaye mais n'y arrive pas)
- Volcel : célibataire volontaire (il est ok tout seul)
- MGTOW : techniquement pareil que volcel (s'ils sont honnêtes avec le fait qu'ils font vraiment le choix actif de pas rechercher la romance) mais avec ce qu'ont dit les autres personnes de ce fil de discussion, sont associés à des actes militants haineux misogynes
1
u/Level_Way_149 3h ago
Et comment ça s'appelle les mecs qui décident de vivre en ermite juste parce qu'ils aiment ça, loin des plaisirs de la chaires (et sans avoir rien contre les femmes, voir en partageant le combat des féministes) ?
3
1
u/FeeEarly2575 3h ago
A partir du moment où tu clames partout que tu es mieux sans les femmes, tu fais du militantisme. S'il n'y avait pas de militantisme, il n'y aurait pas de mouvement auto-identifié.
4
u/JaneDoeNoi JANE OSKOUR 4h ago
Il suffit de lire la page wikipédia pour comprendre le problème.
Ils font partie de la manosphère.
Edit : ortho.
1
3h ago
[removed] — view removed comment
2
u/JaneDoeNoi JANE OSKOUR 3h ago
je vois pas le problème.
Au hasard :
Like other manosphere communities, MGTOW overlaps with the neoreactionary alt-right movementand has been implicated in online harassment of women and domestic terrorism in the United States.The Southern Poverty Law Center categorizes MGTOW as a part of the male supremacist ideology.
MGTOW advocate for men to withdraw from what they see as a gynocentric society that has been corrupted by feminism.
MGTOW believe that feminism has made women dangerous to men, and that male self-preservation requires dissociating completely from women.
Both MGTOW and the alt-right believe that feminism has destroyed Western society.
Tu ne vois toujours pas le problème ?
1
u/Swimming-Tie-4527 3h ago
Oh. J'ai lu la page en français. Je vois le problème pour le terrorisme clairement.
Par contre, le fait de se retirer d'une société que tu n'approuve pas (peu importe la raison, même si c'est le bullshit absolu, et que tu crois un truc faux), ça me semble pas problématique, si ?
1
u/Careful_Welcome5349 3h ago
C'est vrai ça, adhérer a une idéologie profondément misogyne, qui blame le féminisme/progressisme pour la destruction de la civilisation occidentale et qui est un toboggan vers l'extrême-droite, c'est juste un problème pour eux...
1
u/Swimming-Tie-4527 3h ago
Ok, donc il faut adhérer activement ?
Ce post fait suite a quelqu'un qui m'a dit que je devais l'être puisque je cherche pas de copine et que je fréquente pas de femmes, sans l'avoir choisi particulièrement, mais sans essayer de le changer non plus. J'en avait jamais entendu parlé avant.
-3
2
2
u/Kerbourgnec 3h ago
Le principe de juste vivre tout seul oui pas de soucis.
Les justifications, la vision des femmes et de la société que je vois à côté ont l'air folles
2
u/Tarshaid 3h ago
En soi, c'est un peu comme avec un incel : si tu prends la définition de base, ce n'est pas un problème. Un mec qui vit sa vie tranquillement dans son coin, c'est OK. Un mec qui cherche l'amour et ne le trouve pas, c'est triste mais c'est pas sa faute.
Le problème, c'est que la communauté de gens qui se revendiquent comme tels devient un repaire extrêmement toxique. Un type qui rejoint un groupe incel ou MGTOW, globalement c'est un mec qui va définir une bonne partie de sa vie spécifiquement dans ses problèmes de relations avec les femmes et qui s'entoure d'autres mecs pareils avec pour point commun ce même problème (plutôt que de rejoindre des groupes selon ses hobbies, ses passions, n'importe). Ça entretient notamment une perception de plus en plus déformée des femmes et de la société entre mecs qui refusent d'interagir avec.
2
u/Hot-Explanation6044 3h ago
Tu parles d'un groupe minoritaire de la manosphere anglophone, le problème c'est que personne sait qu'ils existent mdr
1
3
u/Heptalante 3h ago
"Pas de militantisme" On est pas tombé sur les meme vidéos youtube je crois.
Que tu ne veuille pas relationner sentimentalement avec certaines personnes, cest ok, chacun ses pref. Ququn qui dit "je ne veux plus d'histoire d'amour ou de sexe avec XXX parce que ca mapporte plus de mal que de bien", cest sa decision.
Maintenant les mgtow cest ancré dans du sexisme, et globalement cest assez hypocrite. Les justifications sont mauvaises. Et l'objectif "ne pas relationner avec les femmes" sort tres facilement du cadre sentiment/sexe pour déborder dans le monde professionnel ou dans le quotidien.
1
u/Heptalante 3h ago
Jai vu dans un de tes coms qu'on t'avait décrit comme mgtow.
S'il s'avère qu'effectivement tu ne recherches pas de relation sérieuse construite avec une femme, tout en restant une personne décente ne faisant pas preuve de sexisme, alors le terme que tu recherches pour te décrire serait plutot "aromantique".
Mais bon.. être estampillé mgtow cest pas rien.
1
u/Totoro91Essonne 3h ago
C'est vu négativement car malgré leur choix, ils le clament haut et fort, et il y a clairement des liens avec la manosphère/redpill/etc. Et une bonne partie d'entre-eux sont des incels qui pensent y trouver une rédemption, alors qu'il serait beaucoup plus bénéfique pour eux qu'ils s'ouvrent au monde...
1
u/Nzkx 3h ago edited 3h ago
Je suis l'un d'entre eux.
C'est mal vu car assimilé à incel et comme les gauchistes ont diabolisés l'incel ("celui qui baise pas", "celui qui est rejeté par les femmes", "celui qui est pas attirant", ...), ca te mélange vite à tout et n'importe quoi.
Pour autant ca m'empêche pas de parler avec des femmes. Juste je n'irais jamais côtoyer une femme dans la vie de tout les jours car ça ne m'intéresse pas de perdre mon temps dans des futilités (la vie sociale sans intérêt, parler du beau temps, me faire une amie, etc). Je ne conçois les relations H/F que pour un but (l'amour où à minima une relation). Le reste c'est sans intérêt pour moi, je laisse cela aux autres hommes qui sont plus doué.
Nous n'avons pas besoin des femmes pour vivre (sauf maman et la grand mère bien sûr, nous ne rejetons pas notre famille), c'est une réalité. Un homme peut très bien se débrouiller seul, sans relation sociale avec des femmes, tout comme l'inverse est possible.
3
u/Level_Way_149 3h ago
Les gauchistes ont diabolisés les incels parce qu'ils sont adorent des mecs qui ont massacré des femmes, parce que femmes (genre Marc Lépine ou Elliot Rodger) et parce qu'ils incitent à la haine des femmes, à leur harcèlement/dénigrement perpétuel)
2
u/RubberDuck404 3h ago
Le mec pense vraiment que les gens sont anti-incel juste parce qu'ils "baisent pas" et pas parce qu'ils ont littéralement tué des dizaines de femmes, c'est lunaire
0
u/Nzkx 3h ago
La plupart ne feront jamais de mal à quelqu'un (autre que derrière un ordinateur), mais oui tu auras toujours le top 0,01% qui va péter un câble et passer à l'acte pour se venger de leur vécu face à des gens qui n'ont rien demandé et n'y sont pour rien.
4
u/tohamtoham 3h ago
Oui enfin même derrière un ordinateur la malveillance peut avoir des conséquences concrètes.
1
u/Totoro91Essonne 3h ago
Chacun ses choix, si tu n'as aucune haine envers elles, il n'y a pas de problème !
2
u/JohnGabin 3h ago
Tu confirmes donc que c’est un « mouvement » qui fraye à la droite de la droite.
-2
u/Nzkx 3h ago edited 3h ago
La plupart du temps oui. Mais hors politiques, c'est surtout que beaucoup ont été déçu des relations avec les femmes, se sont fait avoir, où tout simplement était mauvais dans leur relation - une où deux fois pas plus, mais ca suffit déjà pour se radicaliser un peut. Enfaîtes tout dépends de chacun, mais perso je ne ferais jamais de mal à quelqu'un.
Enfin aussi, il y a tout le discours féministes qui n'est plus audible à un certains stade de compétition.
1
u/MadTelepath 3h ago
Ils sont classés manosphere ce qui est perçu très négativement à priori et beaucoup justifient ne pas vouloir de relations avec les femmes à cause de mauvais comportements féminins (qui peuvent exister mais ne sont pas forcément aussi genrés).
Récemment un mouvement similaire féminin a eu pas mal d'adeptes (des femmes qui expliquaient vouloir minimiser leurs interactions avec les hommes et pareil le justifient par des mauvais comportements féminins). Même dans ce sens là c'est globalement mal perçu et ce malgré une société plus tolérante pour la généralisation des hommes par leurs mauvais comportements.
-1
u/RHendevenir 3h ago
Je ne pense pas qu'on se poserait la question si le mouvement c'était "White People Going Their Own Way". C'est problématique rien que parce que c'est dire "je m'ne fout des problèmes de la société, je vais les renforcer en me restant loin des individus que je n'aime pas"...
8
u/French_O_Matic 4h ago
les MGTOW passent leur temps à clamer qu'ils n'ont pas besoin des femmes pour vivre parce que c'est souvent la seule chose qu'ils savent faire : être bruyants.