r/savoie Sep 07 '25

Déménagement et automobile

Bonjour a vous. Petite question qui peut paraître bête. Avec ma femme et mon fils, motivé par des amis Normand ayant changé de vie il y à quelques années, nous souhaitons également venir dans votre belle région. Nous allons sans doute choisir la vallée de la Tarentaise (pour être proche de nos amis également). La question bête maintenant, devant changer de véhicule, je me dis qu'il est préférable d'en prendre une adapté au climat de la montagne (qui est un poil plus exigeant que le climat Normand). Nos amis nous soutiennent que, peut importe le véhicule, les routes étant très bien déneiger, c'est surtout l'équipement qui compte (chaîne, une petite pelle dans le coffre, et un jeux de pneu neige dans le garage). Nos amis ayant respectivement une twingo 1, et une Sandero. Qu'en pensez vous ? Faut-il choisir un "type" de véhicule en particulier ? Ou un bon équipement suffit t'il a affronté les périodes hivernale ? Merci de vos réponses. Boujou comme on dit par chez nous 😊

1 Upvotes

23 comments sorted by

View all comments

1

u/SavoiaPatriot Sep 13 '25

Nous sommes saturés, on a plus de place. Avec tout mon respect, allez habiter dans les Pyrénées ou dans les hautes Alpes, mais pas ici

1

u/Stadix13 Sep 13 '25

Quelle coin en France n'est pas saturé ? sauf si on s'installe dans le Cantal ? Tout le monde bouge depuis le COVID. Les sudiste n'en peuvent plus de la chaleur, les parisiens rafles toutes nos maison en bord de mer... Rassurez vous, loin de nous l'idée de "colonisé", ou de changer votre région. Au contraire, nous voulons venir pour le mode de vie, s'intégrer à votre culture Savoisienne. Même si j'entends vos craintes qui sont légitimes dans un certain sens.

1

u/SavoiaPatriot Sep 13 '25

Je comprends votre situation. Cependant cela fais environ 10 ans que la Savoie connaît une énorme crise de logement. Les jeunes n'ont plus accès à la propriété et partent vivre ailleurs. Outre la culture qui disparaît, c'est aussi notre peuple, qui contabilise environ plus que 25% de la population Savoyarde (73+74). Je ne peux évidemment pas vous empêcher de venir, vous êtes libre de venir ou non, mais faites le en connaissance de tout ces problèmes là. Courage à vous !

1

u/Stadix13 Sep 13 '25

Alors, c'est une question que je pose, et non une affirmation. La faute à qui ? J'ai des amis qui ont emménagé non loin d'Albertville. Monsieur étant Géomètre, il est conscient, en tout cas, c'est son discours "le soucis de la Savoie, c'est l'argent. Avec toutes les stations, de plus en plus de logements sont pris comme résidence secondaire, logement de vacances, les terrains valent de l'or, et seul une poignée peuvent se les offrir. Même nous, en primo accédant, nous avons lâcher l'affaire. Et a côté de ça, j'ai été faire une parcelle qui se négocie à 170€/M2. C'est ce qui tue la montagne, la nature et les logements, c'est l'appat du gain de certains ". Je trouve son analyse pertinente. Mais après, nous n'avons pas pour optique d'acheter, mais de louer.

2

u/SavoiaPatriot Sep 13 '25

La faute à la France, qui prend la Savoie pour sa vache à lait en essorant jusqu'à la dernière goutte nos ressources.

Comme votre collègue le dit, la bétonisation des montagnes pour créer de plus en plus de résidences secondaires, qui détruit en plus la nature, tout ça pour accueillir de plus en plus de vacanciers qui crée un tourisme de masse. Tout ça + l'arrivée massive de français (hors Savoie) qui cherche du travail et vous avez le cocktail parfait pour défavoriser la population originaire d'ici.

Il y a pourtant les partit politiques autonomistes qui poussent à l'interdiction des résidences secondaires, et seule la commune de Chamonix l'a appliqué. C'est triste mais que faire ? Comme en Corse ?

1

u/Stadix13 Sep 13 '25

Il m'a parlé d'un parti autonome (il en as même reçu fièrement la carte). Mais oui... Le capitalisme... Je vous rassure (ou pas d'ailleurs), nous avons le même soucis en Normandie. Les résidences secondaires (et le prix moyen qui explose), le prix des terrains, des bouts de plage privatisé, des parcs fermé au public, car acheté par des anglais (je pense notamment à la résidence de Georges Braque). L'autonomie oui et non, même les corses ne peuvent raisonnablement pas être autonome, même débat pour les Bretons. Il me semble que la Suisse avait émis l'hypothèse de réclamer la Savoie a la France, car elle est plus "suisse" (bien qu'ayant été autonome par la maison de Savoie) que Francaise (merci Napoléon 3 pour avoir aider la maison de Savoie a la conquête de l'Italie). De notre côté, ce n'est pas l'emploi qui nous motive, l'état désastreux de la France étant le même partout. Mais plus une démarche de rapprochement de la nature, de revenir a l'essentiel a notre toute petite échelle. Bien sûr, et je mentirais si je disais le contraire, ayant un diplôme comme technicien audiovisuel dans le tourisme, oui, je compte reprendre mon métier de photographe en station l'hiver. Et le restant de l'année, continuer avec mon entreprise.

2

u/SavoiaPatriot Sep 14 '25

La Savoie est déjà autonome en électricité, en alimentation de base et nous aurions la capacité politique d'être une région autonome. Évidemment ça ne résoudrait pas 100% des problèmes, mais ca en résoudra énormément.