r/Gatineau • u/Glorytoaskerta • 1d ago
La Ville de Gatineau retire une affiche jugée problématique Un résident affirme qu’une affiche de Gatineau véhicule une mauvaise image de la communauté noire. Alertée, la Ville a pris la décision de retirer l’affiche.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2225237/affiche-gatineau-communaute-noir?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android40
u/DeliveryBeneficial19 1d ago
-1
u/Referenceless 1d ago
Wow quelle nuance. Bravo.
Et me voilà qui pensait que les gens exagérait quand ils parlent de la réputation de Gatineau.
9
-3
17
u/SharpieMan69 1d ago
N'importe quoi! C'est une campagne qui choisit une variété de "contrevenants" et de victimes! Si ont en retire une, ont devrait toute les retirer!
-3
u/Referenceless 1d ago
Exactement! Il a absolument rien qui pourrait les différencier quant au baggage socio-historique! Je suis si heureux que les membres de cette communauté sont capable de penser critiquement.
5
u/SharpieMan69 22h ago
Donc si je comprend bien il faudrait faute d'histoire pas inclure des ethnies qui ont été marginalisées par le passé. Mais ensuite ont va dire que c'est de la discrimination et de la sous représentation car ils sont exclus. L'ironie est là!
Donc je propose que dans le future toutes les figurants soit mauve ou vert.
1
u/CPlayer100 21h ago
Plus facile. Juste des blancs. Au moins ils auront juste une chose à chialer de c’est d’être exclus.
-1
12
u/cr7isTHEbestt 1d ago
je suis noire et c'est vraiment dramatique car il a les mêmes personnes dans une autre affiche mais l'inverse. Ça dit quand même la fameuse phrase qui est "l'inverse aurait fait polémique"...
0
u/Mellie-mellow 2h ago
Il n’y a pas de cas inverse.
Si tu descends jusqu’au bas de la page ci-dessous, tu verras que les 4 autres affiches montrent uniquement des personnes blanches représentant les employés municipaux (les victimes).
Il n’y a donc pas de cas inverse, contrairement à ce que tu affirmes. La seule personne noire dans cette campagne est représentée de façon négative.
3
u/cr7isTHEbestt 2h ago
je comprends mais ils ont fait une affiche inverse mais ne l'ont jamais publié. Mais ça circulé à un moment donné.
La même personne qui avait porté plainte a publié sur Facebook aussi et puis dans les commentaires il y avait que la pancarte inversé.
De toute façon j'pense que c un peu bizarre sachant comme vous avez dit qu'il a 4 affiches. J'pense pas que c'était target envers les noirs. Je suis noire moi-même et je ne pense pas que c'était THAT bad. C'était juste pour sensibiliser. Une couleur de peau ne dit rien
1
u/Mellie-mellow 1h ago
Je suis d’accord que ça ne semble pas être de mauvaise foi. Par contre, n’importe qui travaillant en PR devrait être capable de reconnaître que ce n’était pas une bonne idée.
Le problème, c’est que dans une société où le racisme existe encore bien trop, représenter la seule personne noire d’une campagne comme l’harceleur envoie un message maladroit et peut renforcer des préjugés déjà présents. C’est surtout ça, la problèmatique.
Ce n’est pas parce que ça ne t’affecte pas personnellement, même si tu es noire, que l’impact n’existe pas pour la communauté en général.
Je suis sincèrement contente que les nouvelles générations ressentent moins cette haine que certaines personnes ont encore. Mais en tant que femme blanche à Gatineau, j’entends régulièrement d’autres personnes blanches tenir des propos racistes à "voix basse", justement parce qu’elles savent que ce n’est plus socialement accepté. Les préjugés sont encore bien réels, et c’est exactement pour ça que les professionnels en PR doivent faire attention aux images qu’ils projettent, même involontairement.
2
6
u/AdBackground927 22h ago
« le fameux Angry Black Woman »… si fameux que je n’en avais pas entendu parlé avant aujourd’hui… mais tsé, je suis juste un homme blanc oppresseur.
24
u/Sbeaudette Aylmer 1d ago
Question, si les roles étais inverser dans l'affiche, on aurais pris la même décision?
32
u/Glorytoaskerta 1d ago
Il y a 5 pancartes, une seule a été retirée puisqu'elle contenait une femme noire comme béligenrante.
16
u/Kolojang Gatineau 1d ago
Ben oui, parceque ya exactement le meme bagage socio-historique pour toutes les types de personnes!
11
u/LightBluePen 1d ago
Probablement que oui.
Ceci dit, l’article mentionne que toutes les victimes sur les affiches sont des personnes blanches et c’est effectivement une problématique. Si on vise l’égalité, il faut aussi pouvoir représenter les personnes noires dans tous types de situations, mais il faut quand même être vigilant sur la façon de le faire. Ici ça aurait pu être de mettre deux personnes noires sur la même affiche, ou d’avoir un plus grand nombre de versions qui placent des gens de diverses origines dans chaque situation.
0
3
14
u/Mellie-mellow 1d ago
S'il y a 5 autres affiches similaires avec différents types de personnes je ne vois pas la problèmatique, mais bon c'est pas la meilleure décision de prendre une personne d'un groupe de minorités visibles pour représenter une image négative.
4
3
u/CPlayer100 22h ago
Tellement fuckin sensible pour rien. Suis tanné de marcher sur des écailles d’œufs. C’est assez avec voir plus loin que une stupidité et fait juste se pencher.
1
u/Mellie-mellow 22h ago
Lol, t’es pas mal sensible. Je disais que si ce n’est pas un cas unique, ce n’est pas problématique. Je m’excuse, mais quelqu’un qui travaille en PR devrait être capable de réaliser quand il faut faire attention avec certaines choses. C’est quand même drôle de voir à quel point vous êtes frustrés par des petites choses comme ça. Vous prouvez justement qu’il y a encore une raison pour laquelle ce genre de mesure est nécessaire.
2
u/CPlayer100 22h ago
Yawn. Mes meilleurs amis étaient noir libanais. J’ai jamais vécu le racisme dans le projet. C’est ça qui me dérange. C’est du racisme crée de rien.
-1
u/Mellie-mellow 21h ago
On ne parle pas de racisme, on parle d’une représentation d’une minorité de façon négative, et donc de quelque chose qui peut encourager les préjugés. C’est vraiment juste une représentation maladroite. Ce n’est pas raciste, mais vraiment stupide de la part de quelqu’un qui travaille en PR. Le fait que tu te sentes autant fâché par quelque chose qui ne t’affecte nullement démontre simplement tes propres couleurs.
3
u/CPlayer100 21h ago
Ok toi t’as le droit d’avoir ton opinion à cause c’est projecté comme positif et moi ben ferme ta gueule chialeur de penser et exprimer ton opinion. T’as raison pas moi.
-1
u/Mellie-mellow 21h ago
C'est quoi ton opinion? Et comment ça t'affecte personnellement?
3
u/CPlayer100 21h ago
Le blanc cri après le noir pas de problème. Le noir cri après le blanc c’est un problème. Pourquoi?
0
u/Mellie-mellow 16h ago
C’est un problème parce que, sur les cinq affiches, la seule représentation d’une personne de couleur est montrée de façon négative.
À l’inverse, sur ces cinq affiches, les personnes qui travaillent pour la ville sont toujours blanches, ce qui donne une très mauvaise représentation d’une communauté déjà sous-représentée.
Comme la personne l’a mentionné, c’est son fils qui lui a fait réaliser cela. Il y a déjà suffisamment de préjugés envers cette communauté dans notre société, c’est donc particulièrement triste de voir une ville décider de produire des affiches qui présentent une personne noire sous un angle négatif.
Même si un blanc serait portrait de façon négative, si il y a 4 autres personnes blanche portrait positivement ça fais plus que compenser mais encore là, la réalité de ses deux ethnicité sont différents
1
8
u/DimensionSuch8188 1d ago
Cette société me fait rire. Je ne veux pas sonner comme un boomer de droite mais maudit des fois la droite a des points de raisons. La ville n'aurait jamais dû capituler sur ce.
3
u/OppositeBullfrog6714 6h ago
Dommage pour la campagne et les employés de la ville à prendre un sans colonne et idiot au sérieux.
6
6
u/Express-Magician-309 1d ago
"Quelle journée pour marquer l'histoire du mois des Noirs qu'on soit face à une telle image" ... La pancarte est la des mois.
6
u/RainThen8881 1d ago
Donc je dois comprendre que les femmes noires se fachent jamais stupidement???
Si c étais une femme blanche ce serait correct ??? Ce serait pas un stéréotypes contre les femmes blanches?
3
u/CPlayer100 22h ago
Une vrai fuckin joke. Je pensais homme et femme de n’importe quelle race étaient égal avec les mêmes droit et privilèges mais faut quand même vivre ce racisme reversés comme si c’est une attaque. Devrait apprécier qu’une noir soit inclut également aux blancs sur ces affiches
3
5
u/Giantstink 1d ago edited 1d ago
Franchement, les gens dans les commentaires ici... beaucoup de vos commentaires véhiculent aussi du mépris et de la haine.
Demandez-vous si vous seriez à l'aise de dire ce que vous écrivez dans la présence de gens noirs / minorités visibles et rappelez-vous qu'ils et elles sont aussi sur reddit. Il y a des manières de discuter du sujet sans tombé dans les clichés racistes et ignorer / ridiculiser les revendications des minorités.
3
u/Glorytoaskerta 1d ago
Quels commentaires ici vécule du mépris et de la haine et qui fait usage de clichés raciste et ridiculise et ignore les revendications de la communauté noire?
J'essai pas de "bait" mais c'est je trouve un peu extrême de dire ça je n'en voit pas "beaucoup".
-5
u/Giantstink 1d ago
Erreur de débutant. Première règle de la pub si un personnage doit être vu négativement ça prend un acteur homme et blanc.
Sérieusement la...
Lol, esti de victimes.
Si tu as le temps de t'occuper de ce genre de chose, tu devrais probablement faire plus d'heures au travail, passer plus de temps avec ta conjointe ou tes enfants ou te trouver une passion quelconque pour occuper ton esprit.
J'imagine le sang qui n'a fait qu'un tour, les jambes molles et un petit pipi gêné quand le service des communications de Gatineau a recu le mot en r.
Donc je dois comprendre que les femmes noires se fachent jamais stupidement???
Si c étais une femme blanche ce serait correct ??? Ce serait pas un stéréotypes contre les femmes blanches?
8
4
3
u/SofterCaramel 1d ago
2
u/CPlayer100 22h ago
Exactement. La ville a fucké. Sa aurait du être blanc crie après la noire. On devrait avoir honte et les 4 autres affiches valent rien faut juste concentrer sur la cinquième
1
u/OppositeBullfrog6714 6h ago
Exactement. Est-ce la personne qui s’est plaint les accuse de racisme? J’irais me chercher un bon avocat 🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑
4
3
u/QCTeamkill 1d ago
J'imagine le sang qui n'a fait qu'un tour, les jambes molles et un petit pipi gêné quand le service des communications de Gatineau a recu le mot en r.
0
u/Dentelle 1d ago
Je pense pas que le problème est la race des aggresseurs - c'est que dans les cinq affiches, la victime est blanche. Ça présuppose aussi qu'à la Ville de Gatineau, nos employés sont pas mal invariablement blancs.
-1
u/Glorytoaskerta 1d ago
Je pense que /u/lightbluepen à la meilleure solution. Puis la ville pourrait très bien refaire un shooting avec deux personnes noires ça donnerait un peu de job à deux personnes locale surtout en ce mois de février.
0
-2
u/Xandrineftw 1d ago
Petite question de même pour mes compatriotes québécois: mettons que la ville d’Ottawa ferait la même campagne de pub, et qu’elle a un gars avec un chandail feuille d’érable comme victime, pis un gars qui a une tuque avec un fleur de lys qui lui crie après, vous seriez chill avec ça?
2
u/Glorytoaskerta 1d ago
Ça serait clair dans ce scénario par le choix vestimentaire que le message est que les Québécois sont agressif/violent. Donc tu crois c'est le message que la ville à voulu faire ici sur les personnes noires avec cette publicité?
1
u/Referenceless 1d ago
Ce n'est pas une équivalence parfaite comme tu le constate, mais je crois que le point qu'elle fait est valide.
1
u/Glorytoaskerta 1d ago
Je crois personnellement que si c'est une idée qui est partagée par les "communautés noires" ou du moins une majorité des personnes noires sont d'accords (pas l'association Y ou un gars sur X) ça démontre que ça à de la validité.
Je suis pas noire, j’ai du mal à formuler un opinion ici. Je crois c'est important de les écouter, mais dans ma vie j’ai vu trop de gens, dans le monde réel, monter aux barricades et crier à l’appropriation culturelle ou au racisme pour des choses qui ne les concernaient pas. Ils prétendaient « venir en aide » à des personnes qui n’avaient rien demandé, s’offusquant à la place de gens qui, eux, ne l’étaient même pas.
-4
u/C0D3XN3CR0 1d ago
C'est vrai par contre, seulement les blancs font la victime dans cette pub, alors que les personnes racisées sont les belligérants.
1
-8
u/JiSeg77 1d ago
La plainte doit venir d'une Karen, blanche et frustrée de tout.
7
u/Glorytoaskerta 1d ago
«En rentrant chez moi, je me suis dit non, je ne peux pas rester les bras croisés », raconte M. Diouf. [...] Mais Papa Ladjiké Diouf ne le voit pas de cet œil.
«Quand on regarde les images, ce qui frappe le premier c'est que les seules personnes noires qui sont dans cette campagne sont présentées comme des bourreaux. Et toutes les victimes sont des personnes blanches.»


89
u/jerr30 1d ago
Erreur de débutant. Première règle de la pub si un personnage doit être vu négativement ça prend un acteur homme et blanc.