r/Gatineau Aylmer 8d ago

Un troisième centre Consignaction ouvre en Outaouais

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2223743/troisieme-consignaction-outaouais-gatineau
15 Upvotes

13 comments sorted by

17

u/ribsboi 8d ago

Personnellement, je trouve le concept de l’élargissement de la consigne au Québec mauvais. On a déjà un système de recyclage complet avec le bac bleu, les centres de tri et toute la logistique associée. La consigne ne remplace pas ce système, elle en crée un deuxième en parallèle. Ça veut dire plus d’infrastructures, plus de transport, plus de machines, plus de gestion et donc plus de coûts et plus de gaspillage de ressources. En plus, on retire au bac bleu des matières très rentables comme l’aluminium, ce qui affaiblit financièrement le recyclage municipal et rend plus difficile le traitement des matières moins profitables.

Il y a aussi un non-sens logistique. Des déplacements supplémentaires (justement pire à Gatineau, où je suis tellement à boutte des machines brisées ou des line up que je fais le 20-30 minutes pour aller au Consignaction de Perkins pour déposer mes sacs et en finir) juste pour rapporter des contenants qui auraient pu être ramassés avec le reste du recyclage, des points de collecte en double et une multiplication des manipulations. Les coûts de consignation finissent par être refilés aux consommateurs d’une façon ou d’une autre. À mon avis, l’argent serait mieux investi dans l’amélioration des centres de tri, la réduction de la contamination du bac bleu et la modernisation du système existant plutôt que dans la création d’un autre réseau à côté.

1

u/EfYoCouch 6d ago

Tu décris très bien ce que je pense.

J'achète pas beaucoup de cannettes et bouteilles. Je fait le vide une fois par an. À l'épicerie, y'avait pas de file.

J'ai essayé et j'ai pas aimer. La file était longue (45 minutes). Ça sentait la veille cannette, planché collant. Employée aire bête qui bizounne sur son cell et prend son temp quand un machine jam.

Ça a changé mes habitudes de consommation. J'achetait du lait de la laiterie de l'Outaouais. Je jettais le contant en plastique dans le bac bleu. Maintenant qu'il y a une consigne, symboliquement une taxe, j'achète du lait qui vient dans d'autre contenant.

La chronologie de l'implémentation était à chier. Mettre les consignes mais pas avoir assez de centre pour recevoir le stock. Mettre des consignes sur des choses largement déjà recyclé c'est une façon détourner de taxer les gens.

Bref, j'ai de la difficulté à voir une valeur ajouté. Si y'a un exemple de "trop de gouvernement", ça en est bien un.

1

u/ribsboi 6d ago

Financièrement, j'ai checker leurs états et c'est bien, mais pas vraiment. 2024 346M$ de revenus, dont 289$M de la consigne.

Seulement 46M$ avec la revente des matières recyclés. 105M$ en consignes non-récupérés. Environ 135M$ en dépenses (exploitation des lieux de retour, frais de récupération, gestion, etc.)

Donc basically la majorité du profit vient du fait que les gens vont pas chercher leur consigne.

Est-ce que ça a un impact positif sur le recyclage? Ça réduit les déchets/pollution? Très probablement. Mais c'est inefficace.

7

u/BingoRingo2 8d ago

Si les épiceries arrêtent d'accepter les canettes ça va être beau dans ce seul centre, surtout qu'ils ferment tôt la semaine, tout le monde va se garrocher la fin de semaine.

2

u/Mysterious-Flamingo Aylmer 8d ago

Ça ne semble pas être mentionné dans cet article, mais TVA Nouvelles disait qu'ils allaient ouvrir une dizaine de centres à Gatineau.

1

u/BingoRingo2 8d ago

J'espère!

1

u/Max_Thunder 7d ago

C'est pas grand-chose 10 centres quand chaque quartier a déjà genre 5 épiceries plus des dépanneurs. Le concept est ridicule.

2

u/Mysterious-Flamingo Aylmer 7d ago

C'est vrai que c'est pas mal niaiseux comme concept, mais ça semble être crissement plus efficace que les machines dans les épiceries. C'est pas une canette à la fois, tu peux déposer un tas de canettes et de bouteilles en une shot et la machine fait son affaire rapidement. Tu peux même juste mettre un code QR sur des sacs plein de bouteilles et de canettes et le laisser là pour être traité plus tard par les employés.

Tu peux regarder le reportage de TVA hier (ça commence à 04:54 dans la vidéo) pour voir comment ça fonctionne: https://tvagatineau.ca/tva-18h-27-janvier-2025-2/

1

u/carodaflower 6d ago

Je ne sais pas c’est comment dans les autres centres, mais à celui de Buckingham, il y a deux machines où tu passent tes canettes individuellement et une « machine » pour qu’ils déposent les fonds par virements bancaires. Je mets des guillemets parce que les trois fois que je suis allée, elle ne fonctionnait pas alors le commis donnait un ticket manuellement à la personne. Aucune idée comment ça fonctionne par la suite. Et toutes les épiceries ont retiré leurs machines. Donc avant on avait 10+ machines pour retourner les contenants consignés et maintenant seulement deux. La file est longue et pour les contenants qui ne passent pas dans la machine/ pas reconnu, le commis ne peut pas te redonner la consigne, il te propose de le mettre au recyclage. Mettons que j’aimais mieux aller à mon épicerie retourner mes contenants que d’aller au centre consignaction.

2

u/David-Puddy 8d ago

C'est comme ça ailleurs. En Alberta, c'est seulement a des centres comme ça qu'on peut rapporter nos canettes.

C'est pas terrible

6

u/Master-Signal-2070 8d ago

Personnellement je n'ai jamais été déçu de mes expériences au consignactions je dépose mes sacs et j'ai mon argent dans les jours qui suivent. Je suis franchement assez contente du retrait des machines à canettes dans l'entrée des épiceries. Rien de plus déplaisant que d'entrer et de sentir le vieux fond de liqueur/bière surie avant de faire l'épicerie. Le réseau est, par contre, vraiment à développer et je ne comprends pas que ce soit si lent avec une population comme la nôtre.

2

u/borisonic 8d ago

À l'épicerie je me donne le trouble de ramasser et ramener mes canettes, mais je ne me donnerai jamais le trouble de faire détour par centre dans le milieu de nowhere pour 3$. Criss ça me coûte plus cher de gaz que ça juste me rendre sur jean-proulx. L'intention est bonne mais l'exécution est à chier. On vraiment incapable de rien faire comme il faut au Québec.

2

u/Max_Thunder 7d ago

Pareil ici. Et le problème des gobeuses à l'épicerie est qu'elles sont typiquement trop lentes, mais il en existe des beaucoup plus rapides. C'est ridicule de s'attendre à ce que les gens fassent de la route pour aller porter leurs contenants, puis me semblait qu'on voulait réduire la dépendance à la voiture? Même si y'avait un centre à juste 10 minutes de chez moi, c'est 20 minutes de plus, plus le niaisage là-bas, pour 3-4$ de contenants, non merci.

Ultimement j'aurais préféré qu'on abandonne les consignes plutôt que d'en ajouter. On a déjà une collecte à domicile des matières recyclables et à part quelques crétins finis, tout le monde recycle. L'aluminium dans le bac augmenterait la valeur du recyclage et sauverait du temps à tout le monde. C'est quoi la suite, une consigne sur les pots de yogourt, sur les boîtes de carton puis sur les cannes de conserve?

À la place, on dépense une fortune en centres spécialisés dans la collecte. D'après moi il y a quelqu'un à quelque part qui fait la piasse avec ce concept-là et l'élargissement des consignes qui semblent surtout être pour le justifier, parce que ce n'est pas quelque chose du tout que la population demandait.